Systèmes de canalisations HOBAS pour les applications sans tranchée

 

Tuyaux de fonçage

 

 

Le fonçage est souvent la solution apportant le moins de perturbations lorsqu’il s’agit d’installer des canalisations en zone densément peuplée, en zone protégée ou bien sous les routes très fréquentées. Grâce à la fabrication par centrifugation, les tuyaux gravitaires et sous pression HOBAS sont pourvus d’une grande résistance en compression et d’une épaisseur de paroi adaptées aux forces de poussée développées durant la phase de mise en œuvre par microtunnelier.

 

Grâce à leur grande résistance mécanique, à leur surface extérieure lisse et non-absorbante, aux tolérances réduites de leur diamètre extérieur et à leur légèreté ; les systèmes de fonçage HOBAS conviennent pour des tracés longs ainsi qu’en courbe, et apportent un avantage certain par rapport à d’autres matériaux. Ainsi, des tuyaux HOBAS Dext 3000 ont pu être fonçés lors d'un tir en courbe de plus de 900 mètres (Varsovie, Pologne). 

En plus de ses excellentes propriétés hydrauliques, la surface intérieure très lisse permet un nettoyage et une désinfection aisés. Cette facilité d'exploitation apporte un atout supplémentaire lorsque les canalisations microtunnel sont utilisées pour fourreau eau potable ou directement en tant que tronçon AEP. 

La résistance mécanique du PRV HOBAS étant particulièrement élevée, les canalisations ont une épaisseur relativement faible et par voie de conséquence un poids et un diamètre extérieur faible pour un diamètre intérieur requis. Ceci permet donc de limiter les engins de manutention, les coûts de location en équipements et les dimensions des puits d’attaque, etc… et ainsi de diminuer les coûts de réalisation du projet.

Les systèmes de raccord PRV HOBAS complètent la fourniture des canalisations et assurent la réalisation d’un système aux caractéristiques continues et parfaitement étanche. 

 

 

Fonçage en courbe

Pour des raisons tant économiques qu’environnementales, les maîtrises d’oeuvre et les entreprises ont de plus en plus fréquemment recours au fonçage sur des tracés courbe. Diviser les tirs en sections droites reliées par des coudes installés dans des regards, exige des puits plus nombreux et souvent aussi plus profonds. Le fonçage en courbe permet une optimisation de la quantité et de la profondeur de ces puits de fonçage.

Les tuyaux de fonçage HOBAS possèdent des avantages uniques pour le fonçage en courbe. La résistance élevée du matériau à la compression alliée à l’élasticité linéaire des tuyaux sont favorables à  cette application très spécifique. Les propriétés d’élasticité linéaire du PRV permettent aux tuyaux de réagir aux charges excentriques par le biais de la déformation des abouts. Le contact entre les tuyaux reste ainsi optimal et permet une excellente transmission des forces de poussée ainsi qu’une grande précision dans la déviation du tir.

Toutes les unités de production HOBAS en Europe sont conformes à la norme ISO 25780 du TÜV Süd.

 

 

Les avantages HOBAS

  • alignement des tuyaux sur des tracés en courbe
  • réduction des coûts d'équipement sur chantier
  • moins d'équipement d'excavation
  • installation plus rapide
  • tirs plus longs
  • moins de puits de fonçage
  • plus grande précision dans la déviation du tir
  • nécessite des forces de poussée plus faibles
  • excellentes propriétés hydrauliques
  • moins de maintenance
  • système pérenne

 

Réhabilitation par retubage

Quand les réparations dans les réseaux existants sont devenues impossibles, les maîtres d’ouvrage sont confrontés à deux choix: la réhabilitation ou la rénovation. En zones urbaines, les travaux neufs peuvent être source de nuisances importantes et sont généralement très coûteux, particulièrement pour les réseaux de grand diamètre. 

Le retubage est un processus permettant à l’ancienne canalisation d’être réhabilitée en y insérant une nouvelle canalisation de diamètre plus petit, sans en interrompre son utilisation. Les produits HOBAS étant légers, résistants à la corrosion, raccordés par simple emboîtement et dimensionnés pour résister aux contraintes de mise en œuvre et d’exploitation, les systèmes PRV HOBAS et NC Line sont parfaitement adaptés pour ce type d’application. Les conséquences hydrauliques dues à la réduction de section sont limitées de par la surface intérieure extrêmement lisse (faible coefficient de rugosité) du tube ou de la coque et de par leur épaisseur relativement faible.

Gamme HOBAS
Diamètre extérieur [De] 272 - 3600 mm
Pression Nominale [PN] 1 - 10 bar
Rigidité annulaire nominale [SN] 32000 - 1000000 N/m²
Produits complémentaires - Manchons pour emboitement simple
- Tuyaux amont et aval pour les stations de fonçage intermédiaires
- trous d'injection
- Regards de visite pour chantier de fonçage
- Profils circulaires ou non circulaires (NC Line) pour le retubage