Conduites forcées HOBAS

Au début des années 60, à la centrale hydroélectrique de Gommer, située dans la vallée de Binn située dans le canton Suisse du Valais, était recherché un type de conduite fiable pour l’installation de la conduite forcée. Au même moment, des ingénieurs suisses réfléchissaient à de nouveaux matériaux pour la fabrication des cylindres servant à la rotation des textiles en teinturerie. Par hazard et par chance, les responsables de la centrale de Gommer entendirent parler des propriétés exceptionnelles des tuyaux HOBAS et de leur faible poids. Le choix du matériau était alors évident ! Ils utilisèrent les tuyaux PRV fabriqués par centrifugation pour leur canalisation DN1000 de trois kilomètres de long en terrain escarpé. Les tuyaux étant légers, leur installation fut rapide et ne nécessita pas d’équipement spécial. En Suisse, sur ce terrain pentu et très accidenté de la Binn Valley, la conduite forcée composée de tuyaux HOBAS a montré sa fiabilité à tel point qu’elle est toujours en service aujourd’hui, et ce depuis plus de 50 ans !

Avantageux pour la production énergétique, les tuyaux HOBAS ont un coefficient de rugosité faible et une surface interne extrêmement lisse, ce qui minimise les pertes de charge et donc augmente la pression d’alimentation de l’usine. Si l’on compare avec d’autres matériaux, le rendement est plus élevé car, pour un même diamètre, le débit est meilleur. Comme les conduites sont parfois posées dans des terrains escarpés et/ou accidentés, les produits HOBAS, légers et durables, facilitent non seulement leur mise en œuvre (en réduisant la période de travaux), mais également pérennisent les investissements (réduction des opérations de maintenance et résistance à l’abrasion), et donc valorisent l’installation dans son ensemble.

Gamme HOBAS
Diamètre Nominal [DN] 150 - 3600 mm
Pression Nominale [PN] 1 - 32 bar
Rigidité annulaire Nominale [SN] 630 - 1000000 N/m²
Produits - Tuyaux, manchons, pièces de raccord, accessoires
- Coupe angulaire

Dessableurs débourbeurs HOBAS 

Le dessableur débourbeur est un élément clé de la séparation des débris solides dans les petites installations hydroélectriques. Les gros débris (pierres et morceaux de bois) ayant été retenus par un dégrillage en amont, le dessableur débourbeur va venir séparer les débris solides plus fins comme les graviers, les sables, la vase et autres sédiments de l’eau transportée. Cela permet d’empêcher les dépôts de sédiments de s’accumuler dans les conduites. La durée de vie et le rendement de l’installation hydraulique sont alors augmentés, ainsi que les intervalles de maintenance. De plus, dans le cas d’une installation hydroélectrique, la turbine est protégée d’une usure excessive par abrasion grâce à l’eau de rivière rendue propre, augmentant ainsi sa durée de vie en service.

HOBAS a développé un dessableur débourbeur préfabriqué particulièrement efficace réalisé à partir de tuyaux renforcés en fibre de verre. Grâce à ses éléments préfabriqués et à son faible poids, le dessableur débourbeur HOBAS peut très facilement être transporté sur les sites d’installation et intégré dans un réseau. Sur demande, le système de rinçage permettant de nettoyer le dessableur débourbeur peut être automatisé.

L’efficacité du dessableur débourbeur HOBAS a été prouvée grâce à un modèle de simulation numérique au ČVUT de Prague (Czech Technical University in Prague) et un modèle hydraulique au BOKU de Vienne (University of Natural Resources and Life Sciences in Vienna).

Chaque dessableur débourbeur HOBAS est conçu et fabriqué sur mesure en fonction des besoins et de nombreux facteurs, tels que la taille des débris solides, les temps de sédimentation ainsi que la vitesse d’écoulement de l’eau à l’entrée du tuyau d’admission. Cela permet de garantir un très haut niveau de performance du dessableur débourbeur et donc la fiabilité et le rendement du réseau sur le long terme, ceci étant particulièrement primordial dans une installation hydroélectrique.