Résistance à la corrosion

Les tuyaux HOBAS ne sont pas conducteurs et ne sont pas sensibles aux attaques acides, alcalines ou salines. Il y a une corrélation directe entre la résistance des tuyaux HOBAS et le type de résine utilisée. La résine standard (VA) assure au système une parfaite compatibilité avec les eaux usées actuelles. Elles ont toujours un pH compris entre 1 et 10 et une température maximum de 35°C. La résine standard (VA) est également résistante aux effets de l’acide sulfurique, qui se forme dans les égouts en cas de longs temps de séjour des effluents.    

Des résines spéciales peuvent être utilisées pour répondre aux contraintes de projets exigeants, telles que les applications industrielles (voir Classes de résistance). Des couches de protection ou de finition ne sont pas nécessaires. Toute corrosion galvanique est exclue.

Test de corrosion sous contrainte

Il existe un test déterminant le comportement des tuyaux PRV dans leur environnement : le test de corrosion sous contrainte, qui recherche les éventuelles fissurations  sous contrainte en milieu corrosif. Des échantillons de tuyaux sont soumis à des charges combinées mécaniques et chimiques. Le tuyau est mis en contact avec un bain d’acide sulfurique, tout en étant soumis à une ovalisation. Menés selon l’ASTM 3681/3262 (American Society of Testing Material), les résultats de ce test standard sont représentatifs parce qu’ils sont réalisés sur un échantillon de tube standard. Par conséquent, ils sont au plus proches de la réalité mais en conditions extrêmes. Et ceci sans avoir recours à d’autres essais concernant des critères individuels, qui peuvent se révéler peu représentatifs du comportement d’un composite. Durant ces tests, les tuyaux HOBAS montrent un taux élevé de résistance sous contrainte grâce à la structure des parois produites par centrifugation. Le liner est constitué de résine pure d’une épaisseur minimale de 1 mm, ainsi que d'un haut niveau de compaction de la paroi du tuyau et d’absence de bulles d’air, ce qui assure une grande résistance à la diffusion de composés chimiques dans la paroi du tuyau. Nous effectuons ces tests depuis longtemps dans nos usines en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Sur une base de durée de vie de 50 ans, les tuyaux HOBAS acceptent l’allongement d’au moins ε=1.1%. En conclusion, les tuyaux HOBAS ont une marge de sécurité importante sur le plan de la résistance chimique quand ils sont soumis à des charges élevées.