Résistance à l'abrasion

Les tuyaux HOBAS affichent une excellente résistance à l’abrasion, en raison des couches de liner particulièrement élastiques et très lisses, résultat de la centrifugation.

L’institut d’Ingénierie Hydraulique et d’Hydrologie de Darmstadt a développé une méthode pour tester la résistance à l’abrasion. Connue sous le nom de Méthode de Darmstadt, ce test est décrit dans plusieurs normes. Il consiste à placer une section de tuyau semi-circulaire, contenant une mixture spécifique de sable/graviers/eau, sur une machine qui génère des basculements  afin de simuler le passage d’un effluent chargé. Des tuyaux de matières diverses ont été testés au laboratoire James Hardie Research and Engineering (James Hardie Recherche et Ingénierie) en Australie. L’usure y était mesurée sur une section de 470mm de long et à intervalles réguliers. Puis les résultats ont été repris sous forme de graphique et en relation du nombre de cycles de glissements.

Durant ce test, et après 100 000 cycles, l’abrasion de l’échantillon HOBAS était de 0.2 mm en moyenne. Résultats confirmés par une série de tests complémentaires. L’exigence est que la couche de protection ne doit pas être exposée à plus de 100 000 cycles. Par conséquent, avec la couche de liner de 1mm d’épaisseur des tuyaux centrifugés HOBAS, le taux de sécurité est de 5 !