Classification des tuyaux HOBAS

Les tuyaux HOBAS peuvent être classifiés selon: 

  • Leur rigidité
  • Leur pression
  • Leur résistance

Classification selon la rigidité

La rigidité des tuyaux fait référence à la résistance à l’ovalisation. Plus la paroi d’un tuyau est épaisse, plus grande est sa rigidité, et par conséquent, plus grande est sa capacité à résister aux charges de flexion externes ou aux pressions internes.  

Les tuyaux HOBAS de classes de rigidité annulaires standards sont considérés comme flexibles car l’ovalisation insitu des tuyaux influence beaucoup la distribution des charges et des pressions dans le sol. Ainsi le sol joue un rôle essentiel dans le système général de reprise de charges. D’un point de vue mécanique, il s’est révélé utile de classifier les tuyaux HOBAS selon leur rigidité, et non en fonction de l’épaisseur de leurs parois.

Classes de rigidité
SN 2500 Tuyaux convenant à des installations enterrées avec faibles sollicitations, mais essentiellement utilisés pour le retubage.
SN 5000 Tuyaux adaptés pour les charges moyennes. Par exemple, pour une installation dans un sol courant à une profondeur de 3m, avec un convoi routier de 60 tonnes.
SN 10000 Tuyaux adaptés aux charges lourdes. Par exemple, installation dans un sol courant à une profondeur de 4m ou avec un convoi routier de 60 tonnes et une faible couverture.
SN >10000 Pour des cas particuliers, les tuyaux peuvent avoir une rigidité jusqu'à 500.000 N/m2, par exemple pour des décharges ou des puits. Merci de contacter votre représentant local pour plus d'information.

SN...Rigidité Nominale en N/m²

Classification selon les classes de pression

La pression nominale (PN) indique la pression maximale en bar que le tuyau peut supporter. Chaque classe de pression peut être combinée avec une classe de rigidité. La pression de rupture d’un tube HOBAS doit être au moins de 4 fois la pression nominale à court terme. Ceci assure une marge de sécurité suffisante pour toute la durée de vie du tuyau. Les tuyaux HOBAS sont disponibles à des pressions allant de PN 1 à PN 32.

Classes de résistance

Il y a une corrélation directe entre la résistance chimique du tuyau et le type de résine utilisée. La résine standard (VA) est résistante aux eaux résiduaires urbaines et à la corrosion causée par l’hydrogène sulfuré (H2S). D’autres types de résine (par exemple vinylester), correspondant à de plus grandes exigences, sont disponibles sur demande.