Sans tranchée par retubage

Le retubage consiste à réaliser une canalisation étanche dans l’ouvrage existant directement. Ainsi, l’ouvrage est comme neuf d’un point de vue structurel et hydraulique. Cette méthode a un avantage indéniable : l’ancienne conduite est réhabilitée rapidement, facilement, et offre les qualités d’un ouvrage neuf au client.

Le processus de retubage implique de pousser ou tirer les nouveaux tubes dans l’ouvrage existant, et de remplir l’espace annulaire entre la canalisation existante et le nouveau tube avec un coulis de ciment de haute qualité. Ce coulis maintient la nouvelle conduite en position, et lui permet de reprendre les charges extérieures. Les tuyaux de retubage HOBAS conviennent particulièrement à la réhabilitation d’ouvrages dégradés. Ils sont en effet légers, résistants à la corrosion, de grande qualité, faciles à installer et résistent à la charge du coulis de ciment. Les canalisations sont comme neuves après une réhabilitation avec la solution de retubage HOBAS !

Le retubage de profils spéciaux NC Line HOBAS (Non Circulaire)

Les Systèmes NC Line HOBAS sont composés de coques en polyester renforcés de fibres de verre (PRV) fabriqués par enroulement filamentaire et étudiés pour la construction ou la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques non circulaires. Ils sont fabriqués de façon à s’intégrer parfaitement à l’ancienne structure à réhabiliter ou pour toute nouvelle installation exigeant une forme particulière. 

Lors de l’installation par retubage, les coques sont poussées ou tirées dans l’ouvrage existant directement. L’espace annulaire entre l’ancien ouvrage et la nouvelle conduite est ensuite rempli avec du coulis de ciment résistant à la pression. Ce coulis maintient la nouvelle conduite en position. La réhabilitation est structurante et le nouvel ouvrage comme neuf.