Le Management de l'Environnement HOBAS | ISO 14001

HOBAS est leader dans la fabrication de tuyaux en PRV, et s'engage dans l'amélioration continue de ses performances environnementales. Atteindre un "équilibre écologique" entre les gains et les dépenses fait partie de notre "Corporate Social Responsibility" (Responsabilité Sociale), et est la parfaite représentation de nos efforts permanents. HOBAS s'attache à ce qu'aucune goutte d'eau potable ne soit gaspillée, et qu'aucun mètre cube de terrain ne soit pollué par des eaux usées. La notion de protection de l'environnement est ancrée dans le quotidien de tous les employés HOBAS, ainsi que lors des processus listés ci-dessous: 

 

 

  • L'élaboration des tuyaux et la sélection des matières premières
  • Le processus de production
  • Le transport et la pose des tuyaux
  • La mise en service des réseaux
  • Le recyclage

La norme internationale ISO 14001 est dédiée à la mise en place et au développement d'un système de management environnemental. HOBAS est un groupe responsable en terme environnemental. Ainsi, le système ISO 14001 fourni un cadre solide sur lequel l'amélioration des performances environnementales peut se reposer. La certification TÜV SÜD prouve que le groupe s'engage activement dans ce domaine!

Saviez-vous que 376 734 tonnes de CO2 ont été économisés grâce au fonçage des 5,7 premiers kilomètres du projet Czajka? Ce chiffre est la conclusion d'une étude menée par HOBAS et le GSTT (Fédération Allemande des Travaux sans Tranchée). L'étude, présentée en mai 2011, a comparé le volume des émissions de CO2 générés durant le fonçage comparativement aux volumes qui auraient été émis si la conduite avait été posée en tranchée. Le résultat est éloquent: le choix de cette méthode d'installation est sans appel au vu de la forte baisse d'émissions de CO2.   

La méthode employée pour évaluer le volume des émissions de CO2 sur un projet spécifique, de la production jusqu'à l'installation du système de canalisations, est particulièrement intéressante. Il est également intéressant d'étudier les interruptions de trafic en utilisant une méthode de comptage sur site durant les travaux d'installation. La phase d'installation et les émissions de CO2 dues au trafic routier ont fait l'objet d'une attention toute particulière. En effet, ces 2 phases de travaux représentent le potentiel de réduction d'émissions de CO2 le plus important. Cliquez ICI pour découvrir l'étude complète.