Tuyaux PRV fabriqués par centrifugation

Les tuyaux PRV fabriqués par centrifugation sont composés de trois éléments de base : fibres de verre coupées, résines thermodurcissables (comme la résine polyester non saturée ou la résine vinylester), et matériaux de renforcement. Ces composants sont liés entre eux grâce à la résine. Selon les exigences du client – rigidité, classe de pression, résistance aux produits chimiques – la paroi du tuyau est constituée selon un algorithme établi et contrôlé.

Le tuyau est constitué de l’extérieur vers l'intérieur dans un moule en rotation de 6 mètres de long. Une fois les matières premières introduites dans le moule via le bras d’alimentation, la vitesse du moule est accélérée. La forte pression exercée durant le processus de centrifugation – jusqu’à 75 g – assure une compacité totale du tuyau et permet d’en chasser l’air. Les matières premières sont ainsi  condensées au maximum, créant un tuyau solide de grande qualité et exempt de vide.

Lors de la dernière phase de production, le tuyau ainsi formé est chauffé afin de durcir la résine, c’est la polymérisation. Lors de cette phase, la rotation du moule permet d’assurer l’uniformité de l’épaisseur de paroi, la circularité du tuyau sur toute sa longueur, ainsi qu’un diamètre extérieur constant.

Gamme HOBAS
Diamètre Nominal [DN] 150 - 3600 mm
Pression Nominale [PN] 1 - 32 bar
Rigidité annulaire Nominale [SN] 630 - 1000000 N/m²
Produits - Conduites pour l'assainissement
- Conduites d'eau potable
- Conduites d'aération

Les tuyaux HOBAS fabriqués par centrifugation ont été utilisés pour de nombreux projets. Cliquez ICI pour découvrir les dernières références.